mercredi 16 octobre 2013

IIPA


Bon matin tout le monde!!!
Mathieu récidive cette fois dans le merveilleux monde du houblonnage prononcé!  Loin d'être ma tasse de thé, les Pales Ales, Les IPA et les Doubles IPA font fureur!  Autant à la maison (hé oui, chéri ne jure que par ce jus sapineux) qu'au resto (ne mettez pas Anthony au défi devant un baril de Bénédict Arnold!) qu'à la boutique ou les clients attendent avec impatience la sortie de la toute nouvelle bière qui viendra leur mordre le dedans de la joue!
Je vous laisse donc avec les appréciations de Mathieu, que je me permettrais d'annoter!
Santé mes amateurs Beaucerons!!
Maryse Lambert, fille de L'Épicier du rock Café! 


Les IPA sont à la mode, toutes les brasseries ont leur version, mais peu se lancent dans les Double IPA (ou IIPA) et celles qui réussissent sont encore plus rare. Au menu cette semaine, la Double IPA de la brasserie McAuslan (Brasseurs RJ) et la Cascade Plus de Simple Malt (Brasseurs Illimités). Toutes 2 sont à 8% et cachent bien leur alcools. La St-Ambroise est rousseline tandis que la Cascade Plus, étant sur lie, est un brin voilée et plus dorée.

 

La version de McAuslan se veut intense, franche et charnue selon l'étiquette. Moi je dirai que c'est un TGV de 10 km de long. Je m'explique, ça fesse comme un moucheron dans le pare-brise d'un TGV et ça laisse une trace sur 10 km. Ça goûte très fort et ça dure très longtemps. On sent l'épinette et ça goûte l'épinette (dû au type de houblon utilisé). L'indice d'IBU m'est inconnu mais il doit être au dessus de 75 mais donne l'impression de se tenir vers 200. Tout cela provient du choix du houblon dont le type m'est inconnu aussi. Chaque type de houblon donne son arôme particulier et comme pour les types de cépages dans le vin, on reconnaît le houblon d'une bière à l'autre. Je dois avouer que j'ai ''grimaçé'' au deux premières gorgées. Par la suite ça passé mais c'est resté longtemps en bouche. Je dirais que d'une gorgée à l'autre je m'apaisais avec le goût mais ce n'est pas une bière pour découvrir les IIPA.


 

La Cascade Plus de Simple Malt m'intimidait, une IIPA en version 750 ml ça peut être long si elle nous est désagréable. En partant elle est sur lie (lie qui était pratiquement inexistante), moi qui adore les bières sur lie ça m'encourageait. Indice d'IBU de 111, c'est assez élevé, ça me décourageait aussi. La série Simple Malt de Brasseurs Illimités ont des étiquettes simpliste, le seul point fort en étiquette est leur série Alphabétique qui est maintenant à I.  ***Arrête donc Mathieu!!  Au moins, avec Simple Malt, on sait à quoi s'en tenir au premier regard ;) Série qui est très suivie par les amateurs de bières de micro Québécoises. Pourquoi je critique leurs étiquettes, c'est tout simplement car d'autres micro au Québec en font de tellement d'attirante, même moi qui déguste les bières et cherche le contenu d'abord, je suis porté à aller vers celles qui attirent mon regard. (Dieu-du-Ciel, Trou du Diable). Revenons en au contenu, la Cascade Plus dénote une odeur et un goût de gingembre. Bien pétillante, parfaitement balancé au niveau du houblon (on a l'impression que l'indice d'IBU est de 40). Oh my god, j'ai passé la bouteille le temps de cligner des yeux et j'en voulais encore!

 

McAuslan ont une bonne palette de bière, cette St-Ambroise double IPA s'insère drôlement dans leur liste, je crois qu'ils auraient intérêt à brasser une version IPA ***Ils en ont une, tellement bonne qu'elle est toujours BO chez L'Épicier du Rock Café mais ils en ont une ;) tout court pour amadouer leur disciples. Côté Simple Malt, cette Cascade Plus est une grande (seulement en vente en version 750 ml) merveille.