vendredi 13 septembre 2013

Pour l'amour des vins d'orges


Salut à tous,

 

Cette semaine, au défi gustatif, j'ai eu a comparer 2 bières de style vins d'orge complètement différentes. La Corps Mort de la brasserie À l'abri de la Tempête situé aux Îles de la Madeleine et la Frappabord de la Brasserie du Lac St-Jean à St-Gédéon. Un vin d'orge est en fait une bière généralement très forte en alcool (8% et +) d'où son nom de vin. Les grecs en font état dans de vieux textes, ce serait donc un style de bière ancien. Celles que j'ai dégustées auparavant étaient souvent sucré et très goûteuse.  Voici donc:

 

-Corps mort -11%, À l'Abri de la Tempête, Îles de la Madeleine. Vin d'orge. L'étiquette nous montre un homme couché sur le dos avec une bouteille à ses côté. C'est ce qui risque de vous arriver si vous dépassez 2-3 bouteilles de Corps Mort. À 11% d'alcool, la tête nous tourne rapidement et ce n'est pas vraiment une cachette car l'odeur et le goût de l'alcool est présent à la seconde que vous la décapsulez. Ambrée fouinant avec le brun, on goutte le caramel. Cette Corps Mort ne peut vous laisser indifférent. L'odeur de raisins secs, sucre présent en bouche, l'alcool par dessus ça, tout y est pour que ça goutte mais ça goutte beaucoup comme ce doit un vin d'orge d'ailleurs. L'étiquette nous dit qu'elle peut contenir des traces de hareng fumé car ses grains auraient été fumé dans les mêmes fumoir que ceux utilisés pour le poisson...
http://www.alabridelatempete.com/Site/Accueil.html
 

-Frappabord -11%, Microbrasserie du Lac St-Jean, St-Gédéon. Vin d'orge. L'étiquette le dit, vous serez au plancher! Ouf ça décoiffe. Indice d'IBU élevé pour ce type de bière, c'est-à-dire 70. Normalement un vin d'orge n'est pas reconnu pour son amertume élevé. Celle-ci reste en bouche longtemps par son amertume. Autre fait inusité, elle est sur lie. Ce qui fait d'elle une bière trouble, forte en alcool et forte en houblon. Bien que celle-ci tire aussi 11% d'alcool, on ne ressentait presque pas l'odeur d'alcool et au goût c'était plus subtil que la Corps Mort. On n'est pas loin d'une bière double style Maudite d'Unibroue moins l'amertume. Il m'est revenu au goût des souvenirs de sucre d'érable fortement caramélisé pour ne pas dire brûlé.
http://www.microdulac.com/

 

N'étant pas un grand amateur de ces Vins d'orge, j'ai quand même eu un penchant pour la Frappabord. Probablement que le fait d'être sur lie, la Frappabord m'a plus mais je ne crois pas que ça ''respecte'' le style du vin d'orge. Quoiqu'il n'y ait pas de convention dans la fabrication de la bière, la Frapabord s'apparente oui à un vin d'orge mais ne serait pas une candidate de choix à celui ou celle qui voudrait découvrir c'est quoi un vin d'orge. Cependant, celui qui recherche le mouton noir dans le vin d'orge sera rassasié par cette bière du Lac St-Jean. Quant à la Corps Mort, elle est en tout point un vin d'orge de très bonne qualité. Soyez prudent car un vin d'orge pourrait vous surprendre!  Santé!
https://www.facebook.com/mike.peterson.925?fref=ts
 

Merci encore les Parent et Lambert!