mardi 3 septembre 2013

Au gré des saisons


Salut les Rockers!
Je vous envoie mes 3 dernières chroniques.  La première bière que je critique je ne l'ai pas acheté chez vous mais je crois que ça pourrait intéresser les amateurs de bières.  C'est une boisson alcoolisée dont la recette est inspirée des bières du moyen-âge, c'est l'ancêtre de la bière tradionnelle finalement. 

Mead Braggot, 8.5%, Trafalgar Ales & Meads, Oakville Ontario.  Boisson alcoolisée, ça ne dit pas bière sur la bouteille car c'est vraiment l'ancêtre de la bière qu'on connaît aujourd'hui.  Recette qui a connu son meilleur au moyen-âge d'après le site web!  Produit brassé à partir d'eau, levure et miel.  Je précise le miel car les bières au miel c'est pas mon dada du tout.  J'étais quand même très curieux d'essayer celle-ci car le site web disait bière à l'ancienne.  La bouteille étant en grès, je me doutais bien que la bière aurait une drôle de couleur.  Je m'explique, au début de la bière, la plupart des bières étaient vendu dans des bouteilles opaques pour ne pas laisser voir le contenu qui était trouble, c'était un peu moins vendeur.  Verdique: j'ai adoré cette bière à l'ancienne!  De couleur blonde-orangé, bien trouble mais sans de gros dépôt en suspension.  C'est vraiment original comme goût.  Tout-de-suite le goût acide de la bière vient nous faire saliver.  Vient ensuite le goût parfaitement dosé du sucré doré(miel).  Cette bière m'a fait penser à une gueuze, ces bières de type spontané qui ont un goût assez prononcé acide.  Bref, si les premières bières goûtaient vraiment comme celle-çi, j'aurais été heureux dans le temps des armures et des prompts chevaliers.  Disponible à la LCBO en Ontario.
http://www.alesandmeads.com/
 
La McLoed, 7%, La Tour à Bière, Chicoutimi.  La Tour à Bière brasse sa broue depuis quelques années sans trop faire d'éclat.  Ils ont pourtant des produits qui valent le détour.  Cette Scotch Ale brune par exemple au parfum léger est un excellent produit pour débutant.  Sans trop tomber dans la Scotch Ale intense elle nous laisse "flirter" avec des arômes de caramilk, un peu chocolat et un brin plus caramel.  C'est pourtant une vraie Scotch Ale.  Bien pétillante, pas trop sucré, amertume très légère, j'ai vidé la bouteille en un clin d'oeil.  Le 7% en alcool ne se fait pas sentir du tout, caractéristique qui m'agace en général dans les Scotch Ale.  Genre de bière qui accompagnerait bien un dessert.  Débutant, passer voir votre Maitre Épicier du Rock Café, mister Lambert vous mènera à la bonne tour!
http://www.latourabieres.com/
 

La Buteuse, 10%, Le Trou Du Diable, Shawinigan.  La brasserie du Trou du Diable brasse de la bière comme peu le savent faire.  Des produits toujours bien gouteux.  Ils couvrent aussi pratiquement au complet la sphère des types de bière.  Cette Buteuse est de type Belge, triple fermentation.  Cependant j'ai été déçu de la quantité de lie qui était au fond de la bouteille.  Peut-être était-ce mon échantillon qui était défectueux?  La lie dans une bière double ou triple il y en a et c'est normal car la double ou triple fermentation s'effectue une fois la bière dans la bouteille et non durant le brassage.  Le brasseur ajoute des produits une fois la bouteille remplie tout juste avant de capsuler.  C'est ce qui donne le goût spécial aux triples.  Malgré tout, cette Buteuse m'a plus beaucoup.  Amertume légère, le 10% d'alcool était bien présent mais tellement agréable.  L'effet lui...  Bref une bière pour ceux qui aiment celles qui décoiffent.  Jean-François, je te mets au défis d'en boire 3 de suite!
http://www.troududiable.com/