jeudi 29 août 2013

Frampton vs Frampton!!!


L'IPA Bénédicte Arnold 6% vs l'IIPA 8.2% de Frampton Brasse

 
Cette fin de semaine passé j'ai eu à délimiter les 2 protagonistes IPA de la ferme brassicole de Frampton. L'une étant une IPA dite la Bénédicte Arnold et l'autre l'IIPA tout court, la toute dernière de de la ferme brassicole. Une India Pale Ale est une bière d'inspiration anglaise. Ces bières sont en général fortement houblonnée, ce qui au début avait pour but la conservation de la bière lors des voyages par bateau pour approvisionner les colonies anglaise en asie. (Inde principalement, d'ou provient le terme India) J'ai dû une fois de plus me référer à des sources internet pour en savoir plus sur l'IIPA car je ne connaissais pas ce style de bière. IIPA c'est pour Imperiale India Pale Ale. Pour l'IIPA, le terme Imperial se veut une indication sur la teneur plus élevé en alcool (comme pour une Imperial Stout). Ce style de bière nous provient de la côte ouest amériacine. On l'a dénomme aussi Double IPA, un site parlait d'une IPA ''boosté'' aux stéroides.

 
La Bénédicte Arnold présentait une couleur ambré caractéristique des IPA. Il y avait des dépôts dans le fond de la bouteille, ce qui veut dire un murissement avançé de la bière. Problème de brassage? Dû moins je ne crois pas que ça ait eu beaucoup d'influence sur le goût de la bière. Cependant, ce n'était pas normal n'étant pas une bière sur lie. Les micro bulles bien rondes sont restées sur le dessus tout au long de la descente. J'ai ressenti des effluves de caramel. L'indice d'IBU (mesure servant à quantifier l'amertume de la bière)n'étant pas annoncé, elle doit tourner autour du 40. Pas trop amer, elle se glisserait bien en apéro. Dans le genre, l'IPA de l'Alchimiste ferait une excellente alternative.

 
Pour l'IIPA, couleur dorée un brin foncé. Taux d'alcool qui ne se ressent pas. Amertume bien élevée avec ce goût agréable qui rappelle l'épinette. Ma langue s'est tordu de plaisir du début à la fin. L'indice d'IBU n'était pas inscrit non plus sur l'étiquette. Il doit être de 90-100, c'était beaucoup plus intense au goût. La mousse n'est pas restée bien longtemps. Une alternative à l'IIPA de Frampton Brasse, je n'en connais pas. Il y en a surement mais je ne peux m'avancer là-dessus. (Un article dans le Beauce Nouvelle de cette semaine parle de cette nouvelle venue chez Frampton Brasse, on y apprend entre autre que 5 types d'houblon ont été utilisé pour la fabrication de la bière et que son indice d'IBU est de 120)

 
Les IPA ont la cote ces temps-çi. Frampton Brasse ont bien fait leurs devoirs avec ses 2 bières. La Bénédicte Arnold étant de mise pour les amateurs, je classerais l'IIPA plus pour ceux qui veulent aller plus loins dans le monde des IPA. Amateurs d'houblon, sautez sur l'IIPA de FB, bravo à cet excellent produit local! Toutes 2 disponible à votre Épicier préférée celui du Rock Café!

http://www.framptonbrasse.com