mardi 13 août 2013

La Black IPA

Voilà miss et misters:
Pénombre -6.5%, Brasserie Dieu du Ciel!, Montréal
http://www.dieuduciel.com/
VS 
Black IPA La Marée Noire -8.5%, Brasserie St-Arnould, Mont-Tremblant.
http://www.saintarnould.com/index.php

Black IPA Cette semaine.
Maryse du Rock Café www.pubrockcafe.com m'a demandé de tester 2 bières du même style. Un style peu orthodoxe: la Black IPA. Sorte de bière que je n'avais jamais testé auparavant et je dois l'avouer dont je ne connaissais pas l'existence. D'après l'étiquette de la Pénombre, ce serait Greg Noonan qui aurait développé ce style (célèbre brasseur du Vermont). Quelques brasseurs se disputent d'ailleurs les droits de ce style de bière. De ce que j'ai lu aussi, ce type de bière est parfois appelé India Dark Ale ou India Brown Ale.   Probablement que ce doit être relatif à la méthode brassicole suivie.
Dans le cas des 2 bières que j'ai eu à tester, je dirais qu'elles étaient semblable mais différente. Je m'explique: l'une étant une Porter IPA et l'autre une Stout IPA. Je préfère de loin les Stout aux Porter à cause du goût souvent trop faible des Porter. Mélangé à une IPA, cette fois-ci je dois avouer que la Porter IPA était meilleure (la Pénombre), je crois que c'est parce que le pétillant va mieux aux IPA. Toutes deux avaient un parfum fruité et l'odeur caractéristique de brûlé des bières noire. Au goût, la Pénombre était plutôt caramel et La Marée Noire elle café. La Marée Noire résonnait le houblon tout au long de la coulée tandis que la Pénombre ne donnait l'effet amer qu'en finale. Finale qui s'étirait plus longtemps aussi. Étant une porter, elle était aussi plus pétillante que La Marée Noire. Pour terminer, je dirais que la Pénombre avait 2 personnalités, la porter commençait le bal et l'IPA finissait le tout. Pour La Marée Noire, le mix des styles était simultané, pas vraiment de goût séparé. Non pas un défaut ou une qualité, je dirais que les bières étaient tout simplement différentes dans leur composé.
Pour les amateurs débutants, je conseillerais la Pénombre car elle nous permet facilement de ressentir les 2 styles de bière séparément.
Santé!
Merci le Rock!