jeudi 26 janvier 2012

L'Atelier du Rock Café!


JANVIER 2012

Du côté de l’atelier…
Notre superbe Fée orange donne des ateliers de photo ultra pratique, informez vous sur son site pour les détails!  Et nous au Rock Café, nous testons nos recettes pour notre menu printemps été 2012...  Voilà ce que sa a donné:

Page 32 du troisième tome de José Distasio.

J’ai confit des citrons mais je n’avais pas de coriandre…  J’ai donc opté pour remplacer l’eau dans la recette par une perdrix blanche (bière brassée par la brasserie du Lièvre pour la pourvoirie cecaurel).  Pourquoi?  Vous le savez bien!  Les bières blanches sont habituellement aromatisées à la coriandre et au curaçao.  Le résultat reste à suivre en février car je dois les oublier au frigo pendant 1 gros mois! 

J’ai par la suite ouvert le Papille d’automne de François Chartier à la page 174 pour découvrir cette splendide pouding chômeur au chocolat et j’ai vu qu’il conseillait de la manger accompagnée d’une bonne bière de type Porter…  J’ai donc décidée de remplacer l’eau dans entrant dans la composition du sirop par une Porter Baltique *Édition spéciale* de la microbrasserie des trois mousquetaires située à Brossard.  C’était, splendide!!!  J’aurais seulement  dû (comme dans tout les jus de pouding chômeur) doubler la recette de sirop!

Tant qu’à y être, j’ai décidé d’inviter mon chef et mon père, avec les femmes qu’ils aiment à manger autour de mon îlot et je me suis inspiré d’un livre que Mémé (ma gérante de plancher aux cheveux rose et au grand cœur) à reçu en cadeau pour noël : Les saveurs du bonheur à la page 206-207.  J’ai fait ma meilleure sauce satay à vie!  Solide la recette!  J’ai ajouté une Ginger BEER de la micro du Lièvre aux autres ingrédients  de la marinade!  Pour continuer dans la thématique asiatique j’ai servi des vermicelles de riz avec sa et une brunoise de piments rouges et oignons verts marinée dans une réduction d’Éphémère aux pommes (a-t-elle besoin de présentation cette blanche saisonnière d’Unibroue fabriquée avec des grannys smiths?), de coriandre et de thé vert.

Et voilà!  L’Atelier est officiellement ouvert et sa va se passer sur le thème de la cuisine à la bière!

Santé!