mercredi 20 novembre 2013

C'est Noël!!




Noël arrive à grand pas!  C'est déjà le moment d'élaborer votre menu, d'installer vos décorations, de magasiner vos cadeaux!!!
Nous, en tant *qu'aideur pour ceux qui veulent faire des partys qui se démarquent de l'ordinaire tout en restant cool et pas guindés ;)*  On vous propose deux bière à servir à vos invités ou à offrir à vos hôtes qui sont pas piquées des verres (à servir dans des flûtes à champagnes svp!!!.  En tout cas, je vous le dis, si vous avez à organiser un party qui sort de l'ordinaire, on va vous faire ça, la différence, nous et  le plus beau là dedans, c'est que ce sera pas compliqué!!!
Santé!
Maryse Lambert, fille de L'Épicier Rock Café.

Bonjour amateurs et amatrices!

Ce soir, en apéro, L'Épicier du Rock Café vous suggère soit:  La Célébrante des Brasseurs du Monde (une Ale blonde Forte) et/ou la Blonde de Chardonnay (hybride de vin et de bière) de la Barberie. Pourquoi en apéro, tout simplement car ces 2 bières ont des racines provenant du raisins et le vin se prends en apéro aussi! Ce genre de bière est plutôt rare. Mélanger le vin à la bière faut le faire quand même! Les 2 ayant un rapport au vin bien différent partagent dû moins leurs robes blonde opaque.

 

La Célébrante des Brasseurs du Monde nous est présenté en version 750 ml en bouteille longue et pointue comme un obus avec 7% d'alcool. Un papier doré cachait le bouchon tout comme les Champagnes. Étant brassée avec des levures de Champagne le lien est assez évident. Les fines bulles qui défilent en flèche comme du Champagne ne sont hélas la seule chose à associer au divin nectar Français. Levure de Champagne ne veut quand même pas dire que ce sera du Champagne. Arrière goût sucré de miel, amertume faible, ça goûte les agrumes et la poire. Je m'attendais à une surprise mais je suis resté sur mon appétit. Ça m'a fait penser aux Ales blonde forte Belge du style Grimbergen ou la Nomade du Grimoire de Granby.

 

La Blonde au Chardonnay de la brasserie Barberie de Québec en est (au moins) a son 2e brassins car la première version fut en quantité limitée et en version 750 ml à 11%. La 2e version, soit celle que j'ai eu à comparer cette fois-ci, était en bouteille de 500 ml et à 10%. Voici ma première appréciation (alors que j'écrivais mes chroniques sur mon propre Facebook) de cette Blonde au Chardonnay:

 

Bière montée avec du moût de la vigne de Chardonnay ainsi que des levures champenoise. Débutant sauvez-vous car cette bière en est une qui fesse. Hélas je dois dire qu'elle n'est point dans mon genre. Le sucre est TRÈS présent, mielleuse je dirais même. Ça goûte frais mais c'est bcp trop intense. L'alcool est pas trop présente cependant. J'ai forcé pour la finir surtout que c'était une 750ml. À force de vouloir se démarquer, je crains que certains brasseurs s'écartent. Mais le monde brassicole est libre et c'est ce qui fait que parfois on a des bijoux houblonneux. Disponible en quantité limité au toujours très excellent Rock Café, l'Épicier!

 

Voiçi donc ma deuxième appréciations de cette Blonde au Chardonnay:

Sachant un peu à quoi m'attendre, j'étais sur ma défensive en débouchant cette barbare de bière. Première gorgée: crétac que c'est sucré! Deuxième, humm ça passe bien, vite une troisième gorgée! Oui, ça goûte la poire comme la Célébrante, alcool à peine perfectible, la bière est trouble à souhait. Étant mon deuxième essai, je m'était permis de la partager avec mon frère. Lui, il l'a aimé tout-de-suite. Moi j'ai fini par regretter de l'avoir partagé... C'est frais et oui ce serait mon choix d'apéro.

 

Les Brasseurs du Monde concoctent des produits hallucinant, j'avais beaucoup d'attente avec cette Célébrante. Quant à La Barberie, ils ont une gamme très variée qui plaira à tous. D'un brassins à un autre, les micro-brasseries ne peuvent monter des produits identiques. Ils essaient fort mais le monde du brassage est au dépend des caprices de la chimie. Parfois aussi ils ajustent leurs recettes et je crois que cette 2e version de Blonde au Chardonnay est mieux réussie que la première. Elle est plus homogène, mieux dosée et vous l'aimerai!
Et bien moi, j'aime mieux la Célébrante!!!  Ça y'est, vous devez départager!!!  :)
 

Santé à tous!
Maryse et Mathieu